21 Fév L’évaluation, un espace pour donner de la reconnaissance
Le début de l’année sonne souvent l’heure des entretiens d’évaluation ou de la fixation des objectifs pour l’année à venir. Comment renforcer la reconnaissance donnée lors de ces rendez-vous annuels parfois redoutés par les travailleurs ? Comment le manager peut-il adapter sa posture ? Suite et fin de notre enquête sur la reconnaissance au travail.
Dans « entretien annuel d’évaluation de la performance et des compétences », le collaborateur entend avant tout évaluation. Il voit donc cela comme un moment stressant. Or, donner du sens à l’entretien annuel d’évaluation et en faire un outil de reconnaissance et d’amélioration du collectif de travail, c’est possible. « En effet, au cours de cet entretien, chaque collaborateur est évalué, dans un double objectif de reconnaissance et d’amélioration de ses performances. Du côté du salarié, l’entretien d’évaluation est aussi le moment de valoriser son travail de l’année écoulée et de faire part de ses attentes », explique Stéphanie van de Perre, coache et fondatrice de Growing Attitude.
Comment préparer un entretien annuel bienveillant ?
Un entretien d’évaluation, cela se prépare. Surtout quand on veut en profiter pour montrer de la reconnaissance à ses collaborateurs.
Pour vous y préparer efficacement :
- Reprenez l’historique des tâches confiées à chaque collaborateur et documentez-vous. En plus de vos observations directes, rassemblez des informations auprès de plusieurs sources, comme du feedback de la part des collègues, de la part des clients ou de « direct reports ».
- Préparez une entrée en matière bienveillante ;
- Soyez 100 % disponible et à l’écoute pendant la durée de l’échange.
- Veillez à poser des questions ouvertes et faites du collaborateur moteur de l’entretien: « Comment te sens-tu ? Qu’est-ce qui a bien marché selon toi ? Quelle est ton évaluation de l’année écoulée ? De quoi as-tu besoin pour réaliser ta mission ? » C’est à lui de s’exprimer la majeure partie du temps.
- Osez dire les choses, y compris ce qui n’a pas été : un délai non tenu, un client mécontent… – Exprimez-vous avec respect et impartialité (soyez factuel) et invitez votre interlocuteur à réagir. Rappelez-vous que la reconnaissance peut être positive comme négative. Reconnaître un employé, c’est aussi lui dire ce qui ne va pas. Un travailleur préfère recevoir un feedback négatif que ne rien recevoir.
- Faites toujours bon accueil aux objections et consignez les points de désaccord dans votre synthèse
L’entretien annuel est un exercice qui requiert, de la part du manager, de la cohérence, du courage, des idées claires et une posture résolument constructive. « Le manager adopte une posture de manager-coach pour développer la qualité de la relation avec chacun de ses collaborateurs : créer un espace d’échange, de dialogue authentique. », conseille Stéphanie van de Perre.
Dire bravo ne suffit pas !
Souvent, on a tendance à ne pas s’attarder sur ce qui va bien et à consacrer plus de temps à ce qui peut ou doit être amélioré. Et c’est bien dommage ! En matière de reconnaissance au travail, dire merci ou bravo – même si c’est mieux que rien – ne suffit pas.
Il existe de nombreuses bonnes pratiques pour montrer à votre collaborateur que vous vous intéressez réellement à lui et à son travail. « Il est important par exemple, d’être spécifique. Au lieu de dire : “Vous avez fait un bon travail avec ce client”, dites plutôt “Vous avez fait un bon travail avec ce client irrité. Vous avez clairement expliqué la situation et vous l’avez rapidement calmé”. N’hésitez pas non plus à sortir des sentiers battus et à reconnaître un collaborateur qui est sorti de sa zone de confort ou qui a proposé des idées novatrices, même si ces idées ne sont pas mises en œuvre », illustre la coache.
L’entretien annuel d’évaluation, aussi bénéfique pour l’entreprise
Bien préparé, l’entretien d’évaluation est un moyen de reconnaissance très efficace. C’est un moment privilégié d’échange pour exprimer ses émotions, ses besoins et réfléchir à comment travailler mieux demain avec son manager ou ses collaborateurs. « Si l’entretien est bien mené, le collaborateur peut se reconnaître comme la partie d’un tout, et apprécier à sa juste valeur sa contribution à quelque chose de plus grand », assure Stéphanie van de Perre. C’est aussi un outil de management qui peut améliorer le bien-être au travail des salariés.
« Toutefois, n’attendez jamais l’entretien d’évaluation pour dire ce qui va et ce qui ne va pas », met-elle en garde. L’entretien d’évaluation doit être un résumé du feedback continu donné tout au long de l’année. « En tant que manager, essayez de comprendre régulièrement les difficultés rencontrées et montrer votre reconnaissance. C’est une manière performante de maintenir la motivation et d’aider le collaborateur à réaliser ses objectifs. » Partager son sentiment est primordial pour avancer correctement et relancer une dynamique positive !
Besoin d’aide ? Growing Attitude vous accompagne
Les experts en bien-être au travail de Growing Attitude vous accompagnent pour :
- sensibiliser et former vos managers à la pratique de la reconnaissance au travail ;
- préparer vos entretiens de feed-back ou d’évaluation ;
- mettre en place de bonnes pratiques qui visent à promouvoir la Qualité de Vie au Travail.
- …
Pour plus d’infos, rendez-vous sur notre site ou contactez-nous directement.
Ensemble, construisons un monde du travail bienveillant !