09 Août La compétitivité de votre entreprise
La compétitivité d’une entreprise est nécessairement liée au capital humain. En ces temps de crise, de remise en question, de réduction des coûts, l’entreprise pro-active se questionnera sur sa stratégie et sur l’effet de levier potentiel de son développement. Quel est l’élément qui permettra à l’entreprise de devenir plus compétitive ? Elle peut avoir une politique de maîtrise de ses coûts, elle peut avoir une stratégie commerciale plus agressive, elle peut développer de nouveaux concepts, se positionner dans un nouveau marché… Les pistes sont nombreuses et probablement toutes intéressantes.
L’entreprise peut aussi vérifier où elle se situe aux niveaux de son capital humain et de la communication au sein de l’entreprise :
- Les valeurs de l’entreprise sont-elles claires, concrètes, partagées et vivantes ?
- Les collaborateurs sont-ils motivés, heureux de venir travailler, prêts à s’investir dans le développement de l’entreprise ?
- L’ambiance de travail est-elle agréable ?
- Se sentent-ils reconnus dans leur travail ?
- Leurs capacités sont elles utilisées, mises en valeur ?
- Apportent-ils une plus-value ?
- Quel est le niveau de la communication sein de l’entreprise ? Les informations importantes sont-elles correctement transmises et comprises ?
Ces points sont fondamentaux car ce sont les « effets de levier » d’une entreprise compétitive !
La compétitivité de votre entreprise va dépendre de vos collaborateurs et de leurs facteurs de motivation. C’est dans l’humain que se situe le noyau, le cœur de la différenciation, dans votre service, dans le niveau de l’accueil client, dans le professionnalisme avec lequel vos collaborateurs s’investiront, dans leur niveau d’implication…