27 Oct L’intelligence du stress (Jacques Fradin)
Vous trouverez, ci-dessous, un article intéressant sur l’approche neurocognitive de l’institut des neurosciences sur le stress.
L’intelligence du stress, livre de Jacques Fradin
Si le stress a souvent de lourdes conséquences, tant sur les performances que sur la santé mentale et physique, il est aussi le précieux porte-voix de notre intelligence cachée. En effet, des recherches scientifiques récentes nous montrent qu’il n’est autre qu’un signal d’alerte que nous adresse le préfrontal, sommet paradoxalement peu conscient de l’intelligence humaine. C’est donc en apprenant à identifier notre stress et comprendre le sens profond de son message que nous parviendrons à le dompter et à développer notre mode préfrontal (ouverture, souplesse, nuance, vision globale, relativité, créativité, rationalité, altruisme…). Avec des outils simples, des exercices et des exemples concrets, les auteurs nous fournissent les clés universelles pour changer d’état d’esprit et retrouver sérénité et confiance en soi.
Biographie de l’auteur
Docteur en médecine, comportementaliste et cognitiviste (A.F.T.C.C.), Jacques Fradin fonde, en 1987, l’Institut de Médecine Environnementale (Paris). Il y anime une équipe de recherche en neurosciences cognitives, en partenariat avec Paris 8 et l’I.M.A.S.S.A. Il est aussi fondateur et directeur scientifique de VI NM (Institut de NeuroManagement, Paris & Bruxelles). Expert auprès de l’A.P.M. et du P.U.C.A., il est co-auteur de « L’Entreprise neuronale » et de « Manager selon les personnalités », publiés aux Éditions d’Organisation.
Drs. en psychologie clinique, thérapeute, formateur et superviseur, Maarten Aalberse est responsable d’une équipe de recherche en thérapie neurocognitive et comportementale à l’I.M.E. Lorand Gaspar, ex-chirurgien, est poète et écrivain. Il travaille depuis 7 ans avec Jacques Fradin sur un ensemble d’écrits concernant la vision neurocognitive. Camille Lefrancois est chercheur en neurosciences cognitives à l’I.M.E. et Frédéric Le Moullec est consultant à l’Institut de neuro management.