Wellness management : le défi - Performance durable - Growing Attitude
237
post-template-default,single,single-post,postid-237,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,vss_responsive_adv,vss_width_768,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

Wellness management : le défi

Growing Attitude - Wellness Management - Illustration - Confident business woman

Wellness management : le défi

Le quotidien au travail peut être fait de souffrances : stress, mal de dos, dépression, harcèlement, turnover, compression de personnel, de coûts. Or depuis quelques années des mots se multiplient : Wellness, well being, bien être au travail… Ils désignent tous une même réalité : l’exigence de plus en plus pressante, de la part des collaborateurs, de bonnes conditions de travail.

S’il est difficile pour une organisation de répondre à l’ensemble des attentes liées au bien être en entreprise (conciliation de la vie privée/vie professionnelle, climat social, gestion du stress, mise en place d’outils ergonomiques), la génération montante est particulièrement sensible aux notions de développement personnel, d’écologie, d’engagement citoyen et de responsabilité. Elle est vigilante à la cohérence entre les valeurs proclamées de l’entreprise et ses actes quotidiens.

Tenir compte de ce contexte et de l’état d’esprit de la génération montante est un réel enjeu de recrutement et de management lorsqu’on sait le peu de crédit accordé aux entreprises par l’opinion. Développée depuis une dizaine d’années en Amérique du Nord, des initiatives en matière de wellness management sont prises en Europe grâce notamment aux directives européennes sur la gestion du stress.

Mais tout l’enjeu est de bâtir une stratégie d’ensemble plutôt que d’acheter au « supermarché du bien être » le dernier produit à la mode : massage ?, espaces sieste ? Qui dit mieux ? Le risque est que la gestion du bien être tourne, à ce moment là, à l’accessoire, au petit plus…alors qu’il est fondamental qu’il touche toutes les dimensions humaines de l’entreprise pour motiver ses collaborateurs, les rendre plus présents et efficaces.

Symbole de la société de la connaissance, le wellness management est une action complémentaire de ce qui existe déjà pour prendre soin de nos talents. Notre société nécessite de plus en plus d’imagination, de créativité, d’innovation. Et les talents de demain devront s’épanouir dans un environnement agréable pour développer leurs visions, leurs intuitions.