Spécialiste du burn-out, un métier qui ne s'improvise pas ! - Growing Attitude
990
post-template-default,single,single-post,postid-990,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,vss_responsive_adv,vss_width_768,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

Spécialiste du burn-out, un métier qui ne s’improvise pas !

Spécialiste du burn-out, un métier qui ne s’improvise pas !

En mai dernier, Stéphanie van de Perre était interrogée pour les radios La Première et Vivacité, dans le cadre d’une chronique sur la prévention du burn-out et les coachs certifiés en Belgique. La problématique est complexe et devenir spécialiste du burn-out ne s’improvise pas ! Retrouvez ci-dessous la première partie de son intervention et l’interview au format audio dans son intégralité :

Les coachs spécialistes du burn-out sont-ils des charlatans ? Et bien selon une étude de Test-Achats, la réponse est oui pour beaucoup des personnes interrogées. Il faut dire que la profession de coach n’est pas encadrée légalement et qu’on ne s’improvise pas non plus spécialiste du burn-out. C’est l’avis de Stéphanie van de Perre, coach certifiée :

Stéphanie van de Perre : « Je pense qu’il faut connaître la problématique et avoir une connaissance de ce qu’est le burn-out, quelle différence entre le burn-out et la dépression ou encore quels sont ses symptômes ? 

Est-ce qu’il vous arrive de diriger des clients vers un psychologue, un psychiatre ou un médecin ?

« Lorsque j’accompagne des personnes qui sont en burn-out, en réalité, elles sont envoyées chez moi par des médecins, parfois, ou alors elles ont été voir un spécialiste avant de s’adresser à moi. Mais lorsque ça n’est pas le cas, j’aborde ce sujet avec elles. Lorsque ces personnes me parlent de burn-out, comment savent-elles qu’elles sont dans cette situation ? Effectivement, le diagnostique d’un burn-out ne se fait pas par un coach, ce n’est pas notre métier »

Précisions qu’il existe deux fédérations internationales certifiants les coachs professionnels, l’ICF (International Coach Federation) et l’EMCC (European Mentoring & Coaching Council)

Témoignage recueilli par Françoise Berlaimont